Facebook Ads : c'est quoi ? | Kargo Agency

Facebook Ads : c’est quoi ?

Qu’est-ce que Facebook Ads ? C’est un moyen très efficace de diffuser votre contenu auprès d’un public extrêmement ciblé. Depuis un certain temps, les réseaux sociaux ont monétisé leur audience auprès des entreprises via des publicités sociales. Bien que Twitter, Pinterest et LinkedIn proposent leur propre plateforme publicitaire, nous nous intéressons ici à Facebook. L’intérêt de faire de la publicité sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook est la richesse d’informations à laquelle vous avez accès pour cibler votre audience de manière très précise.

Facebook Ads : un algorithme surpuissant, une base de données immense

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Facebook Ads est une base de données très précieuse, car Facebook est un réseau social mondial connu et utilisé par 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde en 2017. Si cette immense base de données est correctement utilisée, elle peut constituer un véritable levier marketing.

Sur Facebook, le format publicitaire proposé est Facebook Ads. Bien que souvent méconnu ou mal exploité, Facebook Ads est en réalité un outil puissant qui permet de mener des campagnes publicitaires ultra ciblées. Grâce aux paramètres proposés, vous pouvez sélectionner des critères de ciblage tels que la géolocalisation, les centres d’intérêt, la situation familiale, l’âge, etc. La puissance de ciblage est telle qu’elle permet de toucher précisément le type de clients ou de prospects que vous visez. Il est donc essentiel de bien connaître vos clients et de pouvoir identifier leurs profils !

Comment définir Facebook Ads ? Des outils de ciblage performants !

Grâce à Facebook Ads, vous pouvez segmenter votre public selon des critères spécifiques qui correspondent aux profils de vos clients ou prospects cibles.

Parmi les options proposées, vous pouvez choisir des critères socio-démographiques tels que l’âge, le genre ou la situation familiale, des critères de localisation comme le pays ou la région, des centres d’intérêt tels que les loisirs ou le sport, ainsi que des critères de comportement tels que les interactions, les likes et la géolocalisation.

Par exemple, si vous êtes un professionnel de l’activité de plein air, vous pouvez cibler les personnes qui aiment la nature ou les sensations fortes (centres d’intérêt) et qui interagissent avec les pages liées à votre domaine (comportement).

Si vous êtes un restaurant, vous pouvez atteindre les personnes travaillant à proximité de votre établissement (géolocalisation) en leur proposant votre menu du jour ou de la semaine pour encourager la réservation ou l’achat.

En segmentant votre audience à l’aide de ces critères, vous pouvez créer des annonces spécifiquement ciblées pour un public sélectionné, ce qui augmente l’efficacité de votre campagne publicitaire.

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Segmentation d'audiences

Les publicités ciblées de Facebook Ads offrent plusieurs options de segmentation pour atteindre votre audience. La segmentation par critères Facebook vous permet de sélectionner des critères socio-démographiques, de localisation, d’intérêts ou de comportement pour atteindre des clients potentiels correspondant à votre activité. Par exemple, si vous êtes un professionnel du loisir en plein air, vous pouvez cibler des personnes intéressées par la nature ou les sports extrêmes.

Création d'audiences similaires et personnalisées

Un autre moyen de cibler votre audience est d’importer votre base de contacts sous format Excel. Facebook Ads fera correspondre les adresses email de vos contacts avec les profils d’utilisateurs sur Facebook, vous permettant de relancer vos prospects ou de faire de la publicité à vos clients existants. Vous pouvez également utiliser la base des visiteurs de votre site web pour du retargeting.

Facebook Ads : Accéder à des formats publicitaires variés

Facebook Ads propose également une grande variété de formats publicitaires, adaptés pour les ordinateurs et les appareils mobiles, et pouvant être déployés sur Instagram ou des applications mobiles via l’Audience Network. Il est également possible de mettre en avant vos produits avec des offres pour encourager la conversion, comme dans le cas de la publicité dynamique pour le voyage, qui permet aux hôteliers de faire la promotion de leur inventaire en temps réel.

Quel est le budget recommandé pour une campagne publicitaire sur Facebook Ads ?

Le coût d’une campagne publicitaire sur Facebook Ads n’a pas besoin d’être excessif. Cela dépend de vos objectifs, mais il est tout à fait possible de lancer une campagne Facebook Ads avec un budget de 100€.

Vous pouvez décider du montant et de la durée de la campagne, ce qui vous permet de mettre en place différentes stratégies telles que la prospection sur les audiences similaires, le retargeting pour les visiteurs qui ont abandonné leur achat sur votre site ou encore la publicité de dernière minute pour encourager les achats impulsifs.

Par exemple, pour promouvoir un hébergement, vous pouvez cibler les personnes qui viennent d’arriver dans la ville en utilisant des critères de géolocalisation (gare, aéroport, etc.) et qui se connectent à Facebook dès leur arrivée, car ils sont probablement à la recherche d’un endroit où dormir.

Conclusion pour faire de la publicité Facebook Ads

Pour faire une publicité sur Facebook Ads, la plateforme est accessible gratuitement, mais il est recommandé de se faire accompagner pour exploiter pleinement l’outil, réaliser des campagnes d’A/B testing, créer des pages de destination, mettre en place une réelle stratégie marketing, etc.

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